,

L'impact du Brexit sur l'économie britannique est “négatif dans un avenir prévisible”, selon le chef de la Banque d'Angleterre


L'impact du Brexit sur l'économie britannique est “négatif dans un avenir prévisible”, selon le chef de la Banque d'Angleterre

Le Brexit aura un impact négatif sur la croissance économique du Royaume-Uni « dans un avenir prévisible », a prévenu le plus haut banquier du Royaume-Uni.

Gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey a déclaré qu'une baisse du taux de croissance potentielle du Royaume-Uni de 2,5 % à 1,5 % au cours des 15 dernières années était liée à une croissance plus faible de la productivité, au vieillissement de la population, aux restrictions commerciales et aux politiques économiques post-Brexit.

Mais il a ajouté que l’économie est néanmoins susceptible de s’ajuster et de retrouver son équilibre à long terme.

“À plus long terme, il y aura – parce que le commerce s'ajuste – un rééquilibrage au moins partiel”, a-t-il ajouté.

S'exprimant lors d'un séminaire bancaire international samedi à Washington DC, M. Bailey a déclaré : « Pendant près d'une décennie, j'ai pris soin de dire que je ne prends aucune position en soi sur le Brexit, qui était une décision du peuple britannique, et il est de notre devoir en tant qu'agents publics de la mettre en œuvre.

“Mais on me pose assez souvent une deuxième question : quel est l'impact sur la croissance économique ?

“Et en tant que fonctionnaire, je dois répondre à cette question.

“Et la réponse est que dans un avenir prévisible, c'est négatif.”

Image:
L’ancien Premier ministre Boris Johnson était un partisan du Brexit. Photo: Reuters

Cependant, M. Bailey a déclaré que les investissements dans l’innovation et les nouvelles technologies, y compris l’IA, pourraient contribuer à remédier au déclin de la croissance de la productivité à long terme.

“Si nous prenons en compte l'impact du vieillissement et des restrictions commerciales, nous investissons réellement”, a-t-il ajouté.

“Nous mettons nos puces sur une technologie à usage général, et l'IA semble être la prochaine technologie à usage général, nous devons donc travailler avec elle.

“Nous devons veiller à ce qu'il se développe de manière appropriée et efficace.”

En savoir plus sur Sky :
On ne peut pas gagner tous les investissements, dit la chancelière
L'associé de Sidemen obtient le soutien de la société dirigée par Osborne

M. Bailey a averti que, même si l'IA est susceptible d'inaugurer une avancée en matière de productivité à long terme, elle pourrait “dans les circonstances actuelles, constituer un risque pour la stabilité financière en raison de valorisations tendues sur les marchés”.

“Cela ne remet pas en cause le fait que l'IA, à mon avis, est susceptible de résoudre ce problème de croissance plus lente et ses conséquences – qu'elle est en fait le meilleur espoir que nous ayons, et nous devons vraiment faire tout ce que nous pouvons pour le favoriser”, a-t-il déclaré.

Veuillez utiliser le navigateur Chrome pour un lecteur vidéo plus accessible

Rachel Reeves a-t-elle changé de ton sur le budget ?

La prédiction du gouverneur de la Banque d'Angleterre intervient en tant que chancelier Rachel Reeves est sous pression à l'approche du budget du mois prochain, les chiffres officiels faisant état d'une croissance modérée en août après une contraction surprise en juillet.

Poussée d’inflation

L'Office des statistiques nationales (ONS) a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,1 % en glissement mensuel en août et a diminué de 0,1 % en juillet, dans une révision de l'estimation précédente d'une croissance nulle.

Au cours des trois mois jusqu'en août, le PIB a augmenté de 0,3%, contre 0,2% au cours des trois mois jusqu'en juillet, a indiqué l'ONS.

Les derniers chiffres arrivent après ceux du Fonds monétaire international en début de semaine. l’inflation britannique devrait atteindre son plus haut niveau du G7 en 2025 et 2026.

Lien source

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *