,

Le procès X contre Apple et OpenAI reste à Fort Worth, Texas ; le juge suggère qu'ils déménagent là-bas


Le procès X contre Apple et OpenAI reste à Fort Worth, Texas ; le juge suggère qu'ils déménagent là-bas

Thomas Fuller | Images SOPA | Fusée lumineuse | Getty Images

Un juge a ordonné que X et les xAI procès accusant Pomme et OpenAI d'essayer de maintenir des monopoles dans intelligence artificielle les marchés doivent rester devant le tribunal fédéral de Fort Worth, au Texas, malgré « au mieux des liens minimes » avec cette zone géographique par l'une des sociétés.

Juge Mark Pittmandans un quatre pages très ironique commande jeudi, a encouragé les entreprises à déménager leur siège social à Fort Worth, étant donné leur préférence pour que le procès antitrust y soit entendu.

Dans une note de bas de page, il a même signalé les entreprises vers le site Internet du Unité des services aux entreprises de la ville de Fort Worth “pour lancer le processus” de déménagement là-bas.

L'ordonnance de Pittman vise implicitement la tendance de certains plaignants de tendance conservatrice à intenter des poursuites dans le pays. Division de Fort Worth des tribunaux américains du district nord du Texas pour augmenter leurs chances d'obtenir des décisions favorables de la part des deux juges en activité, tous deux nommés par les républicains.

Ces plaignants incluent X et Teslatous deux contrôlés par un mégamilliardaire Elon Muskqui, jusqu'au début de cette année, était l'un des principaux conseillers du président Donald Trump.

Pittman a été nommé par Trump, mais a critiqué la pratique consistant à cibler les poursuites judiciaires sur des districts judiciaires spécifiques, connue sous le nom de forum-shopping.

Dans son ordonnance de jeudi, Pittman a déclaré que le rôle de la division de Fort Worth est deux à trois fois plus chargé que celui de la division de Dallas, qui compte plus de juges.

L'ordonnance de Pittman indiquait que ni Apple ni OpenAI n'avaient de lien étroit avec Fort Worth, à l'exception de plusieurs magasins Apple.

“Et, bien sûr, selon cette logique, il n'y a pas un district ou une division dans l'ensemble des États-Unis qui ne serait pas un lieu approprié pour ce procès”, a écrit Pittman.

X Corp. a son siège à Bastrop, au Texas – à environ 200 miles au sud de Fort Worth – tandis qu'Apple et OpenAI ont leur siège en Californie. xAI de Musk a acquis sa société de médias sociaux X en mars dans le cadre d'une transaction entièrement en actions.

“Compte tenu du désir actuel d'avoir lieu à Fort Worth, des nombreux procès à enjeux élevés précédemment jugés par la Division de Fort Worth et de la vitalité de Fort Worth, la Cour encourage vivement les parties à envisager de déplacer leur siège social à Fort Worth”, a écrit le juge.

“Fort Worth a bien plus à offrir que les œuvres d'art uniques situées au quatrième étage de son palais de justice fédéral historique”, a déclaré Pittman.

Le juge avait demandé aux trois sociétés d'expliquer pourquoi l'affaire devait être portée devant le tribunal de Fort Worth.

Mais ni Apple ni OpenAI n'ont demandé que l'affaire soit déplacée avant la date limite du juge du 9 octobre, a noté Pittman dans l'ordonnance.

En savoir plus sur la couverture politique de CNBC

Pittman a néanmoins choisi de conserver l'affaire dans la division de Fort Worth.

“Le fait qu'aucun des accusés n'ait déposé de requête pour transférer le lieu constitue une considération pour la Cour”, a écrit le juge. “Et la Cour 'respecte[s]” Choix du lieu par les plaignants. “

“Mais la Cour ne prend pas sa décision à la légère ni sans réserves. Cette affaire contient au mieux des liens minimes avec la division de Fort Worth du district nord du Texas”, a écrit Pittman. “L'un des arguments les plus forts avancés par les plaignants est peut-être le simple fait que 'Apple vend[s] iPhone [in this Division] (et bien d'autres produits) et offre OpenAI[s] ChatGPT dans tout le pays.'”

“Après plus d'une décennie de service à la tête de milliers d'affaires devant trois tribunaux différents, le soussigné continue d'être convaincu que '[v]la suite n'est pas un petit-déjeuner continental; vous ne pouvez pas choisir au gré des plaignants où et comment une action en justice est intentée'”, a lancé le juge.

Mais Pittman a noté qu'il n'avait que peu de choix, voire aucun, dans la décision de maintenir le procès devant son palais de justice.

La Cour d'appel du 5e circuit des États-Unis, dont la juridiction inclut les tribunaux fédéraux du Texas, a élevé « les normes en matière de transfert de lieu vers de nouveaux sommets », a écrit Pittman.

L'année dernière, le 5ème Circuit a rejeté à deux reprises les ordres de transfert de Pittman à Washington, DC, dans le cadre d'un procès intenté par des groupes professionnels représentant de grandes banques contestant une règle émise par le Bureau de protection financière des consommateurs, qui plafonnait les frais de retard sur les cartes de crédit à 8 dollars par mois.

Le 5ème Circuit a déclaré que le tribunal de Pittman “avait clairement abusé de son pouvoir discrétionnaire” en essayant de faire avancer l'affaire.

OpenAI a refusé de commenter CNBC, renvoyant un journaliste à ses documents publics dans le cadre du procès. X et Apple n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

X et xAI de Musk ont ​​poursuivi Apple et OpenAI en août, accusant les entreprises d'un « stratagème anticoncurrentiel » visant à maintenir des monopoles sur les marchés de l'intelligence artificielle.

Le procès accusait Apple de favoriser ChatGPT d'OpenAI dans son classement App Store et de déprioriser d'autres concurrents, tels que Grok de xAI.

Plus tôt ce mois-ci, un juge de Washington, DC, bloqué la demande de Musk pour déplacer le procès de la Securities and Exchange Commission concernant sa prétendue divulgation inappropriée de sa participation dans Twitter au Texas. Musk a renommé Twitter en X après avoir acheté l'entreprise.

Lien source

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *