,

Osborne prévient que Reform UK n'est “pas financièrement apte à gérer l'économie”


Osborne prévient que Reform UK n'est “pas financièrement apte à gérer l'économie”

L'ancien chancelier George Osborne a averti qu'on ne peut pas faire confiance à Reform UK pour diriger l'économie, accusant le parti de Nigel Farage de manquer de crédibilité budgétaire à un moment où la gestion économique est susceptible de définir les prochaines élections générales.

S'exprimant au milieu d'un examen de plus en plus minutieux des plans chiffrés du Parti réformé, M. Osborne a rejeté le parti comme étant économiquement peu fiable, soulignant ses propositions visant à lever le plafond des allocations pour deux enfants et à nationaliser les compagnies des eaux – des politiques qui ont déjà été qualifiées de « socialistes » par les critiques conservateurs.

« Je ne pense pas que les gens choisiront le Parti réformiste pour redresser l'économie », a-t-il déclaré. “Je serais simplement : économie, économie, économie, économie, économie autant que possible.”

Son intervention intervient alors que les conservateurs, dirigés par Kemi Badenoch, accusent un nouveau retard dans les sondages. Un récent sondage MRP d'Electoral Calculus situe les réformistes à 36 pour cent, les conservateurs étant à la traîne à seulement 15 pour cent, ce qui laisse les conservateurs qui ne devraient remporter que 24 sièges, derrière le SNP.

Reform UK a récemment renoncé à son engagement en faveur 90 milliards de livres sterling de réductions d'impôts dans un contexte d'inquiétude croissante quant au réalisme budgétaire du parti. Néanmoins, M. Osborne s'est demandé si M. Farage avait la détermination de prendre des « décisions difficiles sur l'économie », soulignant que le succès électoral dépendait de la gestion crédible de la croissance, des dépenses et de la fiscalité.

L'ancien chancelier, qui a présidé aux mesures d'austérité sous le gouvernement de coalition dirigé par Cameron, a fait valoir que le meilleur espoir des conservateurs de récupérer du soutien réside dans la réaffirmation de leur réputation de discipline économique.

« Fondamentalement, les gens votent pour les conservateurs alors qu'ils veulent que les adultes soient aux commandes de l'économie », a-t-il déclaré. “C'est l'histoire des oppositions conservatrices : elles ont réussi lorsqu'elles ont gagné la confiance du pays dans l'économie.”

Il a ajouté que les travaillistes restent vulnérables en matière de compétence économique, citant la lutte de la chancelière Rachel Reeves pour stimuler la croissance tout en maintenant la discipline budgétaire. Il a notamment affirmé que le parti travailliste « avait perdu une partie de sa réputation auprès des entreprises » suite à l'augmentation de 25 milliards de livres sterling de l'assurance nationale l'année dernière.

Osborne a fait ces commentaires lors d'une entretien avec le Telegraph au London Crypto Forum de Coinbase, où il a également appelé les conservateurs à s'emparer du terrain dans le secteur de la finance numérique pour neutraliser l'attrait des réformés.

M. Farage s'est positionné comme un champion de la cryptographie, s'engageant à établir une réserve Bitcoin soutenue par le Royaume-Uni – une politique qui fait écho aux mesures prises aux États-Unis, où Donald Trump a positionné l'Amérique comme une potentielle « superpuissance Bitcoin ».

Mais M. Osborne a soutenu que les conservateurs devraient prendre l’initiative de positionner le Royaume-Uni comme un centre financier favorable à l’innovation. « Nous n'avons pas à trop nous inquiéter de ce que dit le Parti réformiste, mais nous devons simplement dire de bonnes choses nous-mêmes », a-t-il souligné.

Malgré la récente volatilité – les marchés de la cryptographie ayant perdu environ 400 milliards de dollars après que M. Trump a menacé la Chine de tarifs douaniers de 100 % – Osborne a appelé le Royaume-Uni à accélérer la clarté de la réglementation, avertissant que la Grande-Bretagne risquait de prendre du retard alors que les États-Unis, l'UE et les Émirats arabes unis prenaient de l'avance en matière de politique fintech.

« L'une des plus grandes forces de la Grande-Bretagne réside dans les services financiers », a-t-il déclaré. « Vous ne voulez pas qu’une activité majeure en matière de services financiers se produise dans d’autres juridictions parce que nous ne le permettons pas ici. »

À l'approche du budget en novembre, Osborne a également exhorté Mme Reeves à freiner les dépenses publiques plutôt que de s’appuyer uniquement sur des augmentations d’impôts pour gérer un déficit de 30 milliards de livres sterling dans les finances publiques, affirmer qu’une dépendance excessive à l’égard des mesures d’augmentation des recettes serait « très préjudiciable aux performances économiques du pays ».

Malgré les divisions internes des conservateurs et des perspectives électorales décevantes, Osborne insiste sur le fait que les conservateurs conservent un chemin vers la crédibilité économique s'ils se concentrent sans relâche sur la responsabilité budgétaire, l'investissement, la productivité et les stratégies de croissance favorables aux entreprises.

« Nous sommes des gens responsables sur le plan budgétaire et favorables aux entreprises – et nous sommes prêts à prendre des décisions difficiles en matière de dépenses publiques », a-t-il déclaré.

Un porte-parole du Parti réformé a répondu : “Lors des prochaines élections, nous présenterons un programme rigoureux et entièrement chiffré. Le Parti réformé n'empruntera jamais pour dépenser, comme le font les travaillistes et les conservateurs depuis si longtemps ; au lieu de cela, nous veillerons à ce que des économies soient réalisées avant de mettre en œuvre des réductions d'impôts.”


Paul Jones

Ancien élève de Harvard et ancien journaliste du New York Times. Rédacteur en chef de Business Matters depuis plus de 15 ans, le plus grand magazine économique du Royaume-Uni. Je dirige également la division automobile de Capital Business Media et travaille pour des clients tels que Red Bull Racing, Honda, Aston Martin et Infiniti.

Lien source

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *