,

Les villes non métropolitaines alimentent les ventes en ligne de Diwali en Inde : rapport – The Economic Times


Les villes non métropolitaines alimentent les ventes en ligne de Diwali en Inde : rapport – The Economic Times

Villes non métropolitaines Cette année, le boom des achats en ligne à Diwali a été à l'origine du boom des achats en ligne, représentant près des trois quarts du volume total du commerce électronique, les villes de niveau III contribuant à plus de 50 %, selon les données du secteur.

Selon l'analyse des données de l'industrie de plus de 4,25 crores d'expéditions par plateforme d'intelligence logistique Cliquez sur Publierces régions représentent désormais les moteurs les plus rapides et les plus importants du commerce électronique festif, consolidant le rôle de l'Inde non métropolitaine en tant qu'épicentre des volumes de commandes et de la croissance.

« L'ampleur de l'Inde non métropolitaine est stupéfiante. Les villes de niveau III représentaient à elles seules 50,7 % de toutes les commandes en 2025. Combinées avec le niveau II (24,8 %), Bharat représente près des trois quarts (74,7 %) du volume total des commandes, confirmant son rôle de moteur incontesté de l'échelle du commerce électronique », a-t-il déclaré.

La demande festive a encore été stimulée par Durga Puja, qui a vu les commandes de mode augmenter de 14,3 % au cours de la semaine précédant Puja, et par Karwa Chauth, lorsque les achats de cosmétiques ont presque doublé les achats de mode.

Malgré la complexité et l'augmentation du volume, les réseaux logistiques indiens ont maintenu un délai de livraison moyen stable de 2,83 jours pour les expéditions festives. La part des livraisons hyperlocales le jour même a bondi de 42 % sur un an pour atteindre 8,7 % de toutes les commandes.

Le paiement à la livraison est resté la méthode préférée dans les villes de niveau 3, représentant 52 % des commandes, même si les paiements numériques prépayés dominaient les transactions de plus grande valeur à l'échelle nationale.

La valeur moyenne des commandes a bondi de 32,5 % d’une année sur l’autre (de Rs 3 281 en 2024 à Rs 4 346 en 2025).

« Nous entrons dans une nouvelle ère du commerce de détail indien ; une ère où les villes de niveau III surpassent les commandes des métros, où le COD domine toujours le cœur du pays, mais où le prépayé domine le panier premium ; où les améliorations de la maison, et pas seulement les tenues, stimulent les dépenses festives. Cela signifie que les investissements dans la rapidité, l'exécution, l'intelligence des stocks et les offres localisées sont absolument fondamentaux.

“Les acteurs intelligents se préparent déjà à la courbe de l'année prochaine : un plan le jour même dans des centaines de villes, des assortiments sur mesure et des modèles de livraison conçus pour des commandes d'un lakh et une gratification d'une minute”, a déclaré Naman Vijay, cofondateur et PDG de ClickPost.

ClickPost gère plus de 50 millions d'envois mensuels pour plus de 450 marques (comme Nykaa, PumaCaratlane et Walmart) en Inde, en Asie du Sud-Est, dans la région MENA et aux États-Unis.

Lien source

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *